Animations

Permettre la rencontre entre un auteur et son public, c’est se tenir dans l’entrebâillement d’une porte qui ouvre sur le vaste domaine du livre.

Mini-festival Affaires en cour(s), Musée gruérien, Bulle (29.01.2022)
Table ronde avec Laurent Eltschinger, Géraldine Lourenço et Michel Niquille,
animée par Serge Rossier, directeur et conservateur du musée

Crédit photo : @FrancisAntoineNiquille

______________________________________________

Conférence
autour du polar

L’auteur se met à disposition des bibliothèques, des homes, des foyers de jour, des entreprises, des sociétés locales, etc. afin d’assurer une animation en lien avec ses romans policiers. Durant 45 min. à 1h30, divers thèmes peuvent être abordés, par exemple selon le schéma suivant :

  • présentation de l’auteur
  • lecture de passages des œuvres
  • explications sur le processus d’écriture
  • informations sur le chemin qui mène à l’édition
  • exposé sur l’ensemble de la chaîne du livre (fonctionnement, distribution, coûts financiers et répartition du gâteau)
  • jeu de questions/réponses

L’organisateur définit le temps imparti. Idéalement, une verrée clôt l’animation après la séance de dédicace. L’auteur peut également proposer la tenue d’une table ronde en compagnie d’un·e ou de plusieurs collègues de plume des Éditions Montsalvens. Ceci permet au public de comparer les approches, les étapes de la rédaction, les sources d’inspiration propres à chaque auteur·e. Un entretien conduit par un modérateur donne plus de dynamisme à ce genre d’animation.

Animation à EspaceSénior Bulle/La Tour-de-Trême (13.09.2022), en compagnie de Géraldine Lourenço

Exemple d’affiche

L’auteur peut prendre à sa charge la confection d’un visuel annonçant l’événement, transmis au format électronique. L’organisateur a ensuite la liberté d’en imprimer des exemplaires en vue d’un affichage.

Coût de la prestation : à discuter

______________________________________________

Visite commentée
de la chapelle de Posat (FR)

Durant une heure environ, l’auteur vous fait visiter ce joyau du XVIIe siècle avec une approche historique basée sur de nombreuses recherches effectuées auprès du Service des biens culturels du canton de Fribourg et des archives de l’Évêché de Lausanne, Genève, Fribourg et de la paroisse.

Notre Dame de la Visitation à Posat, étape du chemin de Compostelle

C’est une belle occasion d’en apprendre davantage sur ce monument, sur l’histoire des Jésuites, sur l’empreinte qu’ils ont laissée dans le canton, sur leur rôle dans la construction de cet édifice religieux et sur les découvertes qui ont mené à sa restauration.

Architecture, art et histoire de l’art, archéologie, religion et croyances, miracles et mystères : autant de sujets traités qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité de groupes dès 10 personnes. Un parallèle est ensuite fait avec le roman Le combat des Vierges dont l’épicentre de l’enquête se situe précisément autour de cette chapelle.

Vitrail de Saint Pierre Canisius

Fontaine « miraculeuse » avec niche à godrons, réputée pour guérir les maladies des yeux

Quand la fiction s’inspire de la réalité…

Possibilité de conclure la visite par une agape/verrée au restaurant de La Croix d’Or tout proche, bâti sur les fondations d’un prieuré, lieu qui est également une scène d’action de mon polar.

Empoignez votre bâton de pèlerin et emboîtez le pas de l’inspecteur JiBé Brun vers cette étape officielle de la Via Jacobi, l’itinéraire suisse du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !

Coût de la prestation : à discuter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer